THAILANDE – Décembre 2010

Projet auprès des réfugiés birmans en Thaïlande...

THAÏLANDE – Décembre 2010

Projet

Objectifs : Accompagner les projets de soutien aux populations migrantes mis en place par les partenaires associatifs

Lieux : Frontière birmano-thaïlandaise, provinces du Tak et Mae Hong Son (Camps de Ban Mai Nai Soi, Ban Mae Surin, Mae La Oon, Mae Ra Ma Luang, Mae La, Um Piem et Nu Po /
Ecoles de migrants birmans autour de la ville de Mae Sot
)

Partenaires terrain : Thai Burma Border Consortium, Aide Médicale Internationale, Karen Women Organization, Karen Student Netword group

Equipe : 6 artistes français

Activités réalisées : 24 spectacles auprès de 20 000 personnes

Galerie photos

Thaïlande 2010 © Clowns Sans Frontières - France

Thaïlande 2010 © Clowns Sans Frontières – France

Contexte

Après plus de 50 années de dictature militaire, la Birmanie est passée du rang de pays le plus développé d’Asie au rang de pays le moins avancé. La junte au pouvoir n’a cessé de combattre toute forme d’opposition qu’elle soit ethnique ou politique.
Ainsi, un grand nombre d’habitants de la Birmanie ont fui les combats et les problèmes économiques vers les pays limitrophes notamment la Thaïlande.

Au cours d’un repérage en Birmanie en septembre 2005, les partenaires associatifs nous ont conseillés de développer également des activités dans les camps de réfugiés birmans en Thaïlande. La semaine suivante la même équipe visitait les camps de Nu Po, Um Piem et Mae La.Aux mois de décembre 2005 et janvier 2006, une première équipe d’artistes s’est rendue dans les 3 camps pour jouer une vingtaine de spectacles. Ce fut également l’occasion de nouer de nouveaux contacts et de mieux comprendre la situation des réfugiés mais également des migrants birmans vivants dans les villes thaïlandaises.
En 2007, outre des spectacles dans les camps de réfugiés, des représentations ont été organisées dans plusieurs écoles de migrants birmans à Mae Sot. A l’issu du séjour, de nombreux partenaires ont souhaité développer de nouvelles activités : ateliers, rencontres avec des jeunes des camps.
En 2008, une première session de rencontre / atelier avec 5 jeunes de l’association KSNG (Karen Student Network Group) a débouché sur une présentation d’un petit spectacle dans plusieurs écoles de Mae Sot. La deuxième session s’est déroulée dans les camps de Mae Ra Ma Luang, Mae La Oon et Ban Mae Surin ainsi que les écoles de Mae Sot. Contrairement, à ce qui était prévu, les jeunes n’ont pu accompagner l’équipe de Clowns Sans Frontières dans les différents camps faute d’autorisation de déplacement.
En 2009, afin de pouvoir créer un spectacle avec des jeunes et le jouer plusieurs fois ensemble, une équipe de Clowns sans Frontières s’est établie dans le camp de Mae La Oon pendant 3 semaines.

Après avoir essayé plusieurs types d’activités et plusieurs formes d’action, et tenant compte des contraintes liées au statut des «réfugiés» et des migrants, CSF souhaitait intervenir dans tous les camps de réfugiés, dans les écoles de migrants et collaborer avec des éducateurs sociaux.

Il s’agissait d’une part d’élargir géographiquement les activités et d’autre part de transmettre des outils artistiques aux éducateurs afin de leur proposer de nouvelles perspectives de travail.

Les objectifs étaient les suivants :
– Accompagner les projets de soutien aux populations migrantes mis en place par les partenaires associatifs, en collaboration avec des artistes locaux.
– Créer et jouer des spectacles, développer les pratiques artistiques amateurs au sein des camps de migrants
– Renforcer les capacités artistiques des ONGs et des associations locales, pour les aider à améliorer leur campagne de prévention et de sensibilisation, et à développer de nouvelles propositions artistiques dans les camps

Tags: