AFRIQUE DU SUD ET LESOTHO – Février 2010

Projet en faveur des enfants vivant avec le VIH/SIDA...

AFRIQUE DU SUD ET LESOTHO – Février 2010

Projet

Objectifs : Renforcer la collaboration entre CSF – France et CWB – South Africa via un projet commun / Accompagner les associations qui développent des projets d’assistance aux enfants victimes du Sida

Lieux : Afrique du Sud : Ixopo et Durban (quartier Waterloo) / Lesotho : Leribe et Pitseng

Partenaires terrain : Clowns Without Borders – South Africa, Woza Moya, Women and Men against child abuses (Afrique du Sud), Phelisanong (Lesotho)

Equipe : 4 artistes français et 3 sud-africains

Activités réalisées : 10 spectacles pour 3 500 personnes

Galerie photos

Afrique du Sud 2010 © Clowns Sans Frontières - France

Afrique du Sud 2010 © Clowns Sans Frontières – France

Contexte

LESOTHO
Le Lesotho est un royaume enclavé au milieu de l’Afrique du Sud. Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle et au début des années 2000, le Lesotho n’a connu aucune stabilité politique.
La pauvreté, la pandémie de SIDA/VIH, ont rendu plus de 50% de la population dépendante de l’aide alimentaire internationale.
La pandémie de SIDA/VIH, au Lesotho a fait des ravages, le taux de prévalence des 15 – 49 ans est approche les 30%. L’espérance de vie a chuté de 60 ans en 1991 à 35 ans aujourd’hui.Nombreux sont les enfants orphelins du SIDA/VIH et porteurs du virus. De nombreuses associations locales ou internationales développent des projets auprès de ces enfants.

AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud est un des pays africains les plus développés. Depuis la fin de l’Apartheid, le pays a réalisé d’importants efforts, avec succès, dans les domaines social, politique et économique.
Cependant, d’importantes inégalités persistent au sein de la population sud africaine. La criminalité est très présente et les femmes et les enfants en sont les premières victimes.
La pandémie de SIDA/HIV touche environ 5 millions de personnes dont une majorité de femmes et d’enfants.

CWB-South Africa existe depuis 2007 et sollicite les autres bureaux de Clowns Sans Frontières afin d’améliorer ses capacités.
Une mission avec Clowns Sans Frontières – France a eu lieu en février 2010 avec la création d’un spectacle par une équipe composée de 3 artistes français et 3 artistes sud africains. Le spectacle a ensuite été joué 10 fois.

Suite à un projet photographique mené par Gilles Porte à lo’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant (exposée dans plus de 20 villes), le projet a évolué avec la réalisation d’un documentaire (tournage notamment en Afrique du Sud).

Les objectifs de la mission étaient les suivants :
– Renforcer la collaboration entre CSF – France  et CWB – South Africa via un projet commun.
– Accompagner les associations qui développent des projets d’assistance aux enfants victimes du Sida.
– Participer à la réalisation d’un documentaire – long métrage sur les droits de l’enfant réalisé par Gilles Porte.

Tags: