ALBANIE, Juin 1999

• Deux équipes de Clowns sans Frontières sont intervenues en Albanie, dans les camps de réfugiés kosovars et les villes albanaises en juin et...

• Deux équipes de Clowns sans Frontières sont intervenues en Albanie, dans les camps de réfugiés kosovars et les villes albanaises en juin et juillet 1999.

• 28 spectacles ont été offerts au total à près de 10 200 personnes.

Contexte et origine du projet:

Juin 1999. Nous sommes en pleine guerre du Kosovo. À l’initiative de Médecins du Monde, et devant l’ampleur du désastre, nous lançons deux expéditions successives en Albanie pour des milliers de réfugiés kosovars. Regroupés dans des camps, ils vivent la douleur de l’exil et le souvenir de l’épuration ethnique dans une promiscuité et un dénuement interdisant toute évasion. Au bord des tentes, des dizaines de gamins sont assis, tête baissée, silencieux. La magie du spectacle opérant, ils retrouveront quelques temps le rêve, le jeu et le rire.

Nos Actions:

Après une mission de repérage, une première tournée de spectacles est organisée en juin 1999 : les artistes jouent 12 spectacles pour 6 700 personnes, dans les camps de réfugiés kosovars et les villes albanaises (Durres, Berat, Peqin, Elbasan, Pogradec, Korce et Tirana).

Un mois plus tard, une deuxième équipe de Clowns sans Frontières se rend en Albanie. Sur place, les artistes français s’associent à 3 artistes locaux. Ensemble, ils jouent en faveur de la population albanaise et des réfugiés kosovars, à Tirana, Elbasan, Durres, Shköder. 18 représentations ont eu lieu pour environ 3500 personnes.

Nos Partenaires:

Partenaires sur le terrain :
Médecins du Monde, Comité d’aide médicale parrainage sans frontières, Croix Rouge Belgique, Care International, Handicap International Belgique, Misericordia Italia, Disciples Church, Evangelic of Durres, Med’Air, ASB.

Partenaires financiers :
Musique Espérance Suisse, Médecins du Monde France.

Tags: