COSTA RICA

•    Une équipe de Clowns sans Frontières s’est rendue au Costa Rica au printemps 1996 dans le cadre d’un festival organisé par le...

•    Une équipe de Clowns sans Frontières s’est rendue au Costa Rica au printemps 1996 dans le cadre d’un festival organisé par le ministère de la culture costaricien.

•    14 spectacles ont été organisés pour les communautés rurales défavorisées et pour les enfants des écoles.

Cette mission a été organisée en réponse à une demande du «Festival Internacional de Las Artes», émanation officielle du Ministère de la culture. Après quelques représentations dans le cadre du festival, nous pensions pouvoir jouer pour les populations les plus défavorisées du pays, mais nos partenaires locaux ont préféré nous « cacher » les zones les plus misérables de leur pays. Nous avons été promenés du nord au sud et du Pacifique à l’Atlantique, sans vraiment rencontrer ceux pour qui nous étions venus, et nous sommes restés sur l’impression pénible d’avoir été baladés.

Une expédition décevante, mais qui nous a beaucoup appris. Nous avons mieux compris l’importance de bien choisir les partenaires locaux, de ne pas travailler uniquement avec des structures institutionnelles, mais de toujours associer des ONG locales qui connaissent bien le terrain.

La tournée a eu lieu du 14 mars au 2 avril 1996 : 8 artistes ont donné 14 spectacles devant 4 600 personnes dans les communautés rurales défavorisées (Liberia, Limon, Puntarenas, Guanacaste, Talamanca), les bidonvilles, les écoles et certains quartiers de San José.

Partenaire sur le terrain :

Festival Internacional de las Artes (Ministerio de la cultura, Juventud y deportes, San José).

Partenaire financier :

« Festival Internacional de las Artes » (Ministerio de la cultura, juventud y deportes, San José).